La Dendre d'Antan

Canalisée entre le 17è et le 19è siècle, il faut faire un gros effort d’imagination pour entrevoir à quoi pouvait ressembler la Dendre d’antan : une rivière tortueuse (la Tenre) qui s’écoule nonchalamment et s’épanche régulièrement sur des milliers d’ha de marais et de prairies humides, avec de-ci de-là quelques fermes et habitations souvent situées à flanc de coteau, à l’abri des crues.

La Dendre est le berceau de la ville de Lessines, qui s'est développée à partir du 9è siècle autour de quelques fermes, pour devenir un riche bourg vers le 12è siècle, grâce à l'industrie drapière et au transport fluvial. De nombreuses autres fabriques y fleurirent ensuite : fabriques d'allumettes, usine Philips, malterie, herboristeries... pour faire place quasi exclusivement de nos jours à l'industrie extractive.

La Dendre de nos jours

Même si de nouveaux projets de transport fluvial sont prévus pour les carriers, la Dendre actuelle n'accueille plus que quelques bateaux de plaisance, et attire promeneurs et cyclistes sur le Ravel qui la longe.
Les pêcheurs la fréquentent à nouveau grâce à la disparition de quelques usines polluantes et à l'assainissement des stations d'épuration. Canards, foulques, grèbes, cormorans, martin-pêcheur s'y plaisent également, et on peut profiter des chants de grenouilles vertes par endroits.

De vastes zones inondables subsistent aux abords de la rivière qui sont autant de havres de paix pour de nombreuses espèces affiliées à l'eau.

Chaque année nous organisons plusieurs balades découvertes de la Dendre, du patrimoine historique, industriel et naturel qui s'est développé au fil du temps. Voir notre programme dans la rubrique "Agenda".