Cormorans

Les carrières de Lessines abritent la seule colonie rupestre continentale connue de cormorans d'Europe.
Mal aimés des pêcheurs qui voient en eux des concurrents, ces oiseaux participent et témoignent cependant de la meilleure santé des eaux locales, Dendre en tête.
Malgré leur statut d'oiseaux protégés, la colonie a subit des tirs qui ont détruit plusieurs nids et jeunes oiseaux; une plainte a été déposée, et nous surveillons depuis lors régulièrement leur falaise.

Faucon Pèlerin

Depuis plusieurs années, le pèlerin niche régulièrement dans une ancienne carrière de porphyre. Adulé et abondamment filmé lorsqu'il niche en cathédrales, il poursuit chez nous discrètement ses efforts de rétablissement de l'espèce, et c'est une joie de voir chaque année des jeunes prendre leur envol, en dépit des dangers : colombophiles, alpinistes, collectionneurs et fauconniers félons qui les menacent.

Ici aussi, nous tentons d'exercer une surveillance soutenue sur les nids.

Batraciens

Wanted ! Le crapaud calamite, présent à Bierghes dans des conditions similaires, n'a pas encore été identifié à Lessines...

Le triton crêté, découvert récemment à Enghien, et présent du côté de Flobecq, est également recherché dans la région.

En attendant, on se console en admirant les parades de tritons alpestres, tritons ponctués et tritons palmés... les pontes de grenouilles rousses et crapauds communs ... les orvets et les lézards qui se réchauffent au soleil.
Ce crapaud commun albinos est une rareté observée à l'étang du Mouplon en 2015.

Orchidées et pyroles

Ces superbes photos de Danny Declercq donnent une idée de la belle diversité de plantes rares que l'on trouve sur les prairies sèches et pierreuses de Lessines...

Lathrée clandestine

Assez rare en Belgique, cette plante sans chlorophylle apparaît au printemps dans nos sous-bois humides de peupliers et de saules, qu'elle parasite  tout en douceur, en répandant un parfum suave et envoûtant... Les bourdons aussi adorent !

Peuplier noir

Le peuplier noir (populus nigra) est notre véritable peuplier indigène, aux côtés du tremble et du peuplier grisard, deux cousins acclimatés à nos régions.

Peu de gens le connaissent, et il est devenu extrêmement rare, suite aux disparitions de son milieu favori (les berges caillouteuses de rivières sauvages) et aux multiples hybridations effectuées par la populiculture. En Belgique on ne comptait plus que 180 exemplaires "purs" dans les années 90, et un programme de sauvegarde initié par la région flamande a permis d'identifier une vingtaine de sujets dans la région d'Ath - Lessines. Nous avons participé au classement de quelques beaux exemplaires et à la taille et plantation de rejets et jeunes arbres dans la réserve de Prés Rosières et sur divers terrains humides, en marge d'un programme de réintroduction sur la Meuse limbourgeoise.
L'espèce est redevenue précieuse pour la populiculture parce que résistante à de nombreuses maladies qui affectent les hybrides.
Un article complet publié dans la revue Adoxa est disponible sur demande.

Saules têtards

Rythmant nos austères prairies humides, ces anciens piquets de clôture devenus de tortueux vétérans, abritent notamment la chouette chevêche qui y trouve les cavités propices à sa nidification.

Leur raréfaction nous a poussé à mener quelques actions de sensibilisation assorties de distribution de boutures, démonstrations de tailles, et d'interventions en cas d'abattages illégaux.

Les arbres remarquables de Lessines

Une autre manière de découvrir Lessines qui ravira les amateurs de nature tout en parcourant rues et venelles !

Suivez le guide, un dépliant et une carte sur les arbres remarquables de l'entité, édité par la commune, et disponible gratuitement.

Des papillons
Il n'est pas rare, mais tellement magnifique que nous ne résistons pas à vous le montrer: le machaon adore les fenouils, carottes, angéliques, aneths dont sa chenille spectaculaire se régale... Alors, accueillez quelques-unes de ces plantes dans votre jardin sans pesticides pour profiter de sa beauté !