Machaon
Machaon

Cormorans

Les carrières de Lessines abritent la seule colonie rupestre continentale connue de cormorans d'Europe.
Mal aimés des pêcheurs qui voient en eux des concurrents, ces oiseaux participent et témoignent cependant de la meilleure santé des eaux locales, Dendre en tête.
Malgré leur statut d'oiseaux protégés, la colonie a subit des tirs qui ont détruit plusieurs nids et jeunes oiseaux; une plainte a été déposée, et nous surveillons depuis lors régulièrement leur falaise.


Faucon pélerin

Depuis plusieurs années, le pèlerin niche régulièrement dans une ancienne carrière de porphyre. Adulé et abondamment filmé lorsqu'ils nichent en cathédrales, il poursuit chez nous discrètement ses efforts de rétablissement de l'espèce, et c'est une joie de voir chaque année des jeunes prendre leur envol, en dépit des dangers : colombophiles, alpinistes, collectionneurs et fauconniers félons qui les menacent.

Ici aussi, nous tentons d'exercer une surveillance soutenue sur les nids.


Batraciens

Wanted ! Le crapaud calamite, présent à Bierghes dans des conditions similaires, n'a pas encore été identifié à Lessines...

Le triton crêté, découvert récemment à Enghien, et présent du côté de Flobecq, est également recherché dans la région.

En attendant on se console en admirant les parades de tritons alpestres, ponctués et palmés... les pontes de grenouilles rousses et crapauds communs (tiens, un albinos!!!)... les orvets et les lézards qui se réchauffent au soleil.


Orchidées et pyroles

Ces superbes photos de Danny Declercq donnent une idée de la belle diversité de plantes rares que l'on trouve sur les prairies sèches et pierreuses de Lessines...


Lathrée clandestine

Assez rare en Belgique, cette plante sans chlorophylle apparaît au printemps dans nos sous-bois humides de peupliers et de saules, qu'elle parasite  tout en douceur, en répandant un parfum suave et envoûtant... Les bourdons aussi adorent !


Saules têtards

Rythmant nos austères prairies humides, ces anciens piquets de clôture devenus de tortueux vétérans, abritent notamment la chouette chevêche qui y trouve les cavités propices à sa nidification.

Leur raréfaction nous a poussé à mener quelques actions de sensibilisation assorties de distribution de boutures, démonstrations de tailles, et d'interventions en cas d'abattages illégaux.