Mares et jardins écologiques dans les écoles

5 mares naturelles, des plantations et des semis d'indigènes, le placement de nombreux nichoirs et hôtels à insectes ont été réalisés dans 7 écoles de la région : Silly, Silly St Joseph, Hoves, Thoricourt, Graty, Bassilly et Bois de Lessines, dans le cadre des projets "Biodibap" et "Oser le vert" de la Région Wallonne.

Tout cela en collaboration avec les communes et grâce au travail de nos bénévoles !

Opérations peuplier noir

Relique méconnue, notre peuplier indigène (populus nigra) a quasi disparu de Belgique. Mais à Lessines, plusieurs exemplaires ont pu être classés, reproduits et plantés grâce à notre intervention, et aux actions de la Région Flamande pour préserver ce patrimoine naturel exceptionnel.

De nouveaux arbres ont pu être plantés dans la réserve naturelle Prés Rosières, le long de la Mark et dans les Bas Prés de la Dendre.

Mise en valeur du saule têtard
Reliques de nos anciennes prairies, les saules têtards abritent de nombreuses espèces d'oiseaux, de petits mammifères et d'insectes utiles. Apprendre à les tailler, les replanter a fait l'objet de plusieurs opérations de sensibilisation au Parc Naturel des Collines, avec notre collaboration, notamment par la publication d'un cahier pédagogique.

Construction et placement d'un grand gîte à insectes au centre historique de Lessines.

La biodiversité dans nos jardins est fortement favorisée par la fabrication et la pose de nichoirs et hôtels à insectes. Aidons nos oiseaux et nos pollinisateurs à se nourrir et à se protéger.

Un superbe nichoir à insecte, réalisé par Stephane Host, trône aujourd'hui au milieu du jardin de plantes médicinales de l’Hopital Notre Dame à la Rose à Lessines.