Nos activités se concentrent sur la sensibilisation à l'environnement à travers des balades guidées, des présentations et animations scolaires, des opérations de gestion de la nature, l'aménagement de jardins écologiques et de mares, la réalisation d'inventaires.

Balades thématiques
Faire connaître pour mieux protéger, est la devise de nos promenades guidées dans la région:
- découverte des carrières de Lessines (géologie, histoire, faune et flore)

- la vie de la mare
- les oiseaux des champs
- le peuple de la forêt
- le rôle primordial des champignons
voir notre programme de balades annuel dans Agenda

Chauves-souris
Action Nature participe régulièrement aux soirées chauves souris organisée par Natagora

Venez découvrir le monde fascinant de ces animaux nocturnes à la réserve naturelle de Prés Rosières.

Apprendre la Nature à l'école
Dans le cadre des programmes Biodibap et Oser le Vert, Action Nature participe à une vaste opération d'aménagement de jardins et de mares écologiques et didactiques dans les écoles des entités de Silly et Lessines. Plantations d'arbres et arbustes, semis de prairies fleuries, placement de nichoirs à oiseaux et hôtels à insectes s'accompagnent de séances de présentation dans les classes de 3è et 4è primaire.
Voir aussi notre programme de balades et animations destinées aux enfants dans Activités scolaires...

Opérations batraciens
Nos batraciens souffrent de nombreux maux et menacent de disparaître. Asséchement des zones humides, sécheresses répétées, pollutions et intrants chimiques, introduction d'espèces et de maladies exotiques, impact de la circulation sur les migrations... Sauver ce qui peut encore l'être est au coeur de nos préoccupations.

Au programme : pose de panneaux et sauvetages nocturnes de batraciens au printemps, création de mares, inventaires, conférences dans les écoles.

Stop aux espèces invasives !

Notre environnement naturel souffre de l’importation de nombreuses espèces invasives abandonnées sans conscience dans la nature : tortues carnassières, grenouilles exotiques, plantes invasives, déciment notre faune et notre flore indigène.

Gestion de la balsamine à Silly (rens. Contrat de Rivière Dendre), arrachage de la myriophylle du Brésil à Bois de Lessines, capture de tortues de Floride font partie de notre quotidien.

Apprenez à les reconnaître pour les bannir de nos plantations.

Gestions nature
Favoriser le développement et la préservation de nos espèces les plus sensibles nécessite des gestions appropriées. Bénévoles, associations, team building, étudiants, scouts... nous viennent régulièrement en aide pour réaliser fauches, débroussaillages, constructions et aménagements sur le terrain.